J’ai lu pour vous : Tout le monde mérite d’être riche. Olivier SEBAN

Aujourd’hui je voudrais vous parler du premier livre que j’ai lu à propos de l’indépendance financière :

Il s’agit du livre d’Olivier Seban Tout le monde mérite d’être riche
.  Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite être indépendant financièrement et qui ne sait pas par où commencer.

En effet, ce livre est un livre facile à lire, dans lequel l’auteur s’adresse à ses lecteurs de façon claire et  simple, sans utiliser un jargon d’économiste, de banquier ou autre courtier.

Dans son livre Olivier Seban vous pousse à faire un point sur vous même et  sur  votre relation à l’argent. Il parle, entre autre,  des fausses croyances que l’on a de l’argent , par exemple :que l’acquisition de richesse se fait au détriment des autres, que l’argent est quelque chose de mauvais, qu’il faut être déjà  riche pour pouvoir investir…

Il prend aussi l’exemple de trois familles fictives, la famille Clactou, la famille Matuvu et la famille Chuipariche. Ces familles sont confrontées  à différentes opportunités, différentes tentations et réagissent différemment selon leur éducation financière. Il se peut même que vous vous  reconnaitrez  dans ces familles !

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il vous permet de faire le point sur votre propre budget, et sur la façon dont vous gérez votre argent, en vous donnant des notions de bases (qu’est ce que des revenus actifs ? des revenus passifs ? l’importance de toujours se payer en 1er…) tout en abordant de façon globale les manières de s’enrichir grâce à 3 piliers d’enrichissement :

–          L’immobilier

–          La bourse

–          La création d’entreprise

A travers ces 3 piliers d’enrichissement, Olivier Seban vous donne des conseils simples que tout le monde peut mettre en place. Pour mieux gérer votre budget, arrondir vos fins de mois,  pour savoir comment investir en bourse en limitant la prise de risque, comment trouver une bonne affaire en immobilier et comment financer votre projet, comment créer votre entreprise.

Personnellement ce livre m’a vraiment  poussée à  vouloir en savoir plus, et m’a boostée pour passer à l’action. Très vite j’ai commencé à mettre en place certains conseils donnés par l’auteur, et j’ai continué à approfondir mes connaissances grâce à d’autres livres, à m’inscrire à des formations, à m’informer et à faire des recherches sur le net en allant sur des blog sur l’immobilier par exemple, et à participer à des forums.

Pour résumer :

Les +

-facilité de lecture : vocabulaire simplifié, comparaison entre les 3 familles fictives, explication de certains  principes de base…

– livre très général : l’auteur aborde les différents piliers de l’enrichissement : la bourse, l’immobilier et la création d’entreprise. A vous de voir dans quel domaine vous êtes le plus attiré.

– c’est un livre qui vous pousse à passer à l’action : que ce soit à mieux gérer votre budget, à changer votre rapport à l’argent ou à pousser à vous former.

Les – :

–          C’est un livre très global, destiné aux gens qui débutent dans les  investissements. Si vous connaissez déjà les notions de base, ou que vous souhaitez en savoir plus sur ces 3 piliers d’enrichissement, il faut s’inscrire à des formations. D’ailleurs Olivier Seban propose régulièrement  des séminaires sur  l’immobilier et la bourse.

Et vous, quel à été le premier livre qui vous a aider à passer à l’action ? avez-vous lu Tout le monde mérite d’être riche ? qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire