Comment faire de la pub pour votre blog, grâce aux forums de discussion.

Vous avez pris votre courage à deux mains, et votre blog est désormais en ligne. Vous êtes à l’affut du moindre commentaire, du moindre signe de vos lecteurs .Malheureusement malgré votre enthousiasme, malgré des articles de qualité, malgré l’aspect visuel soigné et attractif de votre blog…votre blog n’attire pas des foules.
Bref, votre blog aurait besoin de publicité. Mais votre porte monnaie n’est pas bien fourni, et vous ne souhaitez pas investir dans l’impression de flyers par exemple.
A travers cet article, je vais vous donner quelques astuces pour faire de la pub gratuitement grâce aux forums de discussion :

1) Inscrivez-vous dans des forums qui ont la même thématique que votre blog.

En ciblant les forums qui ont la même thématique que votre blog, vous allez cibler des lecteurs qui ont les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes questionnements que vous. Il sera alors plus facile pour vous, d’attirer sur votre blog des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.
Si votre blog parle de sports extrêmes et que vous faites de la pub sur un forum pour les personnes du 3ème âge, je ne pense pas que vous attirerez beaucoup de lecteurs sur votre blog. Certes, vous me direz qu’il existe bien des personnes âgées qui peuvent aimer les sports extrêmes, mais vous ne toucherez qu’un très faible pourcentage des lecteurs de ce forum.

2) publiez du contenu de qualité

Une fois que vous vous êtes inscrit(e) sur un forum qui traite des mêmes sujets que votre blog, vous pourrez participer à la vie du forum. Attention, Il ne s’agit pas de publier des posts à tout bout de champs, juste pour parler de votre merveilleux et fabuleux blog. (Si c’est le cas, je pense que vous en saoulerez plus d’un, et cela donnera pas une très bonne image de vous et de votre blog). Essayer de répondre aux questions des forumeurs en trouvant une solution à leur problème et en leur donnant des informations pertinentes. Ainsi, les personnes remarqueront que vous savez de quoi vous parler, et seront tenter de visiter votre blog.

3) Utilisez la signature pour faire de la pub pour votre blog.

Souvent dans les signatures, on trouve des citations, des informations sur le forumeur. Vous pouvez utiliser cette signature pour faire votre propre pub, en y inscrivant l’adresse de votre blog. Ainsi à chaque fois que vous posterez une réponse, l’adresse de votre blog apparaitra. Vous pouvez également y mettre un lien du dernier article de votre blog par exemple. Cependant, attention à ne pas surcharger votre signature. Visuellement cela ne sera pas très lisible pour le lecteur, et ça ne lui donnera pas envie de cliquer sur votre lien.

4) Choisissez bien votre pseudo.

Le pseudo est la première chose que les lecteurs verront de vous. Il est donc important de bien le choisir. En effet si vous choisissez le pseudo « psychopathe sanguinaire », je doute que les lecteurs se sentiront rassurés au premier abord. Je vous conseillerai de mettre plutôt le nom de votre blog comme pseudo, c’est la 1ere chose que l’on verra et cela fera de la pub pour votre blog. Et puis, rien n’empêche de mettre votre prénom à la fin de votre message si vous le souhaitez.

5) Ne mettez pas votre propre photo sur les forums

Je ne doute vraiment pas de votre « bogossité »( terme qui veut dire que vous êtes beau gosse)  mais si vous voulez vraiment faire de la pub pour votre blog, mettez plutôt le logo de votre blog. En complément du pseudo (qui doit être le nom de votre blog si vous avez bien suivi ;-)) , le logo doit être représentatif de votre blog.

6) Soyez organisé(e) !!

Une fois que vous vous êtes inscrit(e) à plusieurs forums, il faut que vous soyez organisé(e) pour gérer la pub que vous allez faire. En effet, plus vous laisserez des messages sur des forums, plus vous allez devoir être vigilant pour que tous vos efforts ne partent pas en fumée.
Pour ne pas être perdu(e) je vous suggère de
– faire une liste de tous les forums sur lesquels vous vous êtes inscrit(e)
– de bien noter tous vos mots de passe et loging
– de faire un suivi des réponses à vos posts (un mail qui vous préviendrait qu’une personne à répondu à votre message) Ça serait dommage de passer pour quelqu’un de hautin, simplement parce que vous n’êtes même pas au courant qu’une personne s’est adressée à vous.

Voici quelques astuces pour faire de la pub gratuitement sur les forums de discussion. Et vous comment faites vous pour faire la pub de votre blog gratuitement ?

Laisser un commentaire