6 Conseils pour trouver son idée de blog

Ça y est c’est décidé : vous vous lancez pour créer votre propre blog ! Vous vous imaginez déjà en train d’écrire des articles, d’échanger avec vos lecteurs, de leurs donner de précieux conseils…bref, vous avez hâte ! le problème c’est que vous n’avez pas encore choisi la thématique de votre blog, et vous ne savez pas comment trouver une bonne thématique pour votre blog.

Je vais vous donner, ici, quelques conseils pour trouver une idée de blog qui vous permettra de créer votre propre business.

1 ) choisissez un sujet  qui vous passionne :

Cette règle est la règle la plus importante ! il faut absolument que la thématique de votre blog vous plaise ! Si vous choisissez une thématique qui ne vous passionne pas, vous allez avoir du mal à rédiger régulièrement des articles. Peu à peu la fréquence de vos articles diminuera, et votre blog risque d’être laissé à l’abandon !

Tandis que si vous écrivez sur un sujet que vous appréciez, vous allez prendre plus de plaisir  et avoir plus de facilité à écrire. La thématique de votre blog peut être inspirée de votre expérience professionnelle, de vos passions, de votre expérience personnelle.

Pas besoin d’être un expert dans la thématique que vous souhaitez pour votre blog .Cela peut être un sujet que vous souhaitez découvrir. Par exemple si vous êtes passionné(e) de moto, mais que vous en avez jamais fait, votre blog peut raconter en détail votre expérience dans ce domaine : votre choix de moto-école, comment s’acheter sa première moto, les équipements indispensables pour un motard, vos craintes par rapport à la conduite… ainsi vos lecteurs suivront en direct live, votre évolution.

2)  choisissez un sujet qui peut toucher beaucoup de monde :

Les thématiques qui intéressent beaucoup de personnes sont :

Tout ce qui concerne les Relations aux autres : le coaching en séduction, vaincre sa timidité, développer son réseau d’amis, mieux s’entendre avec ses collègues de bureau

Le domaine de la santé : réussir à maigrir, comment prendre de la masse musculaire, comment se soigner avec des produits naturels, les blogs sur le sport.

L’Argent :  la thématique de votre blog peut être : comment apprendre à gérer ses finances, faire des économies , comment travailler à domicile et se créer des revenus, comment sortir de l’endettement, comment créer un business, comment investir dans l’immobilier, dans la bourse…

Les loisirs populaires : Football, la photographie ,le basketball, les voyages, la mode, le bricolage, la cuisine…

3) Utiliser les 7 péchés capitaux pour attirer un maximum de monde!

Hé oui nous avons tous des défauts, et parfois certains péchés capitaux peuvent susciter l’intérêt de vos lecteurs. Voici quelques exemples :

-la gourmandise : vous pouvez créer un blog de cuisine, avec des recettes, des astuces et de belles photos qui donnent envie !

l’avarice : votre blog peut aider vos lecteurs à faire des économies : comment payer moins d’impôts, comment réduire ses factures d’énergie, comment faire des économies quand vous faites du shopping.

la luxure : un domaine qui rapporte beaucoup ^^ ! la thématique de votre blog peut être…je sais pas moi…heu… si vous n’avez pas froid aux yeux , tester les clubs échangistes, certains sextoys, des huiles de massages (oula j’ai chaud d’un coup !)

-La paresse : étudier une langue étrangère en quelques  heures par jour, comment dresser son chien en 6 étapes, comment se créer des revenus passifs.

4) servez vous d’internet pour voir les sujets qui plaisent :

Forum de discussion : inscrivez vous dans des forums de discussion ( par exemple auféminin.com, qui attire pas mal de lectrices) et voyez les sujets auxquels il y beaucoup de posts, beaucoup de réponses. Ca vous donnera une idée des thématiques qui plaisent.

Utiliser Youtube : Youtube est un puissant moteur de recherche. Tapez le thème de votre blog dans l’onglet de recherche et voyez ce que Youtube vous propose comme vidéos. Soyez attentif au nombre de vues.

Les Réseaux sociaux : vous pouvez également vous service de Facebook pour voir les pages qui ont le plus d’abonnés.

Amazon, et leboncoin : Regardez ce qu’il existe comme rubrique. Généralement s’il y a de la vente, il y a de la demande.

5) vérifier la popularité du thème de votre blog :

Google keyword analysis vous permet de mettre vos mots clés dans un moteur de recherche. Mais attention pas n’importe quel moteur de recherche !  il vous indiquera le nombre de recherche  mensuel sur le mot clé en question. Plus le nombre de recherche est élevé , plus il y a de la demande.

6 ) vérifiez si il y a d’autres blogs qui ont la même thématique que le vôtre

Si il y a beaucoup de blog dans votre thématique, c’est qu’il y a de la demande. Ne voyez pas les autres blogeurs comme des adversaires, des concurrents, mais plus comme des partenaires. En effet, vous pourrez vous faire de la pub mutuellement. Certains lecteurs de votre blog, trouveront des informations complémentaires sur d’autres blogs que le votre et vis versa. Pensez que votre blog et le blog des autres, peuvent apporter des informations complémentaires aux lecteurs.

Je vous ai donné 6 conseils pour trouver une idée pour la création de votre blog. Et vous comment faites vous pour trouver une bonne idée de blog ?

Laisser un commentaire