25 Mar 2013

Publié par | 2 commentaires

Retour du Barcamp : entreprendre au féminin

Le 6 mars 2013, j’ai participé au barcamp dédié aux femmes entrepreneurs. Un peu plus de 300 personnes se sont déplacées pour cet évènement. ( il y avait tout de même des hommes, même s’ils étaient peu nombreux). Dans un premier temps nous nous sommes rendues dans un amphithéâtre où les organisateurs   nous ont expliqué les buts de ce barcamp, nous présentaient les partenaires qui ont mis en place cet évènement, et la présentation des différents atelier Puis , nous nous sommes retrouvées dans le hall pour choisir l’atelier que l’on voulait intégrer.

Les ateliers avaient pour thèmes :

-l’idée, le projet

-l’équipe

-Le produit

-Le développement

Des intervenants  partenaires du barcamp ont menés les différents ateliers. Chacune pouvait exposer ses idées, ses projets, ses problématiques selon l’atelier choisi. Les intervenants mais aussi les participantes, pouvaient donner des pistes, des conseils à celles qui le souhaitaient.

 

Pour la ptite anecdote un peu marrante , je me suis incrustée dans un atelier qui n’en était pas un !

J’ai vu un groupe de personnes réunies, assises sur des coussins bien confortables, avec au centre un gros saladier rempli de confiseries (oui j’avoue que ça m’a vraiment attirée !). Il semblait y avoir une bonne ambiance, je me suis présentée, j’ai parlé de mon blog Femme indépendante, on m’a écouté, poser des questions…puis je me suis rendue compte que les personnes avec qui j’étais étaient les organisateurs du Barcamp, et qu’ils faisaient un petite pause à ce moment là !

 SAMSUNG

 

Pour être franche, je n’ai pas profité pleinement de ces ateliers. D’une part car :

J’étais trop curieuse et je voulais découvrir tous les ateliers. Donc je passais d’un atelier à l’autre sans y rester assez longtemps pour que cela me soit bénéfique.

Et d’autre part : nous étions vraiment très nombreuses dans certains  ateliers. Tout le monde n’a pas pu s’exprimer, ou alors le temps était très limité.

Je pense que plus tard, d’autres rencontres vont être organisées, en plus petit groupe et  uniquement sur un thème précis.

 

Ce que j’ai apprécié, c’est la rencontre avec les autres femmes entrepreneurs. J’ai pu faire connaissance de femmes venant d’horizons différents, avec des projets variés et spécifiques. Cela m’a permis de prendre des coordonnées et d’agrandir mon réseau. Suite à cet évènement, je reverrai certaines d’entre elles.

 

Et vous avez-vous déjà participé à des barcamp, des networking, ou à des évènements destinés aux entrepreneurs féminins ? Qu’avez-vous le plus apprécié ? Le moins aimé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Le leadership au féminin mérite vraiment sa place… Cela émane aussi bien d’une auto-censure des entrepreneurs qui ne veulent pas passer pour des féministes dans son sens le plus péjoratif.
    Le gouvernement tente d’aider et inciter les femmes entrepreneurs, et a d’ailleurs annoncé comme ambition l’augmentation de 40% de femmes entrepreneurs.
    A suivre !
    Rosie@ blog féministe de Cassie B. Articles récents…Et vous, tweetez-vous sexiste ?My Profile

  2. c’est vrais il faut aider les femmes et leurs faciliter la création de leurs entreprise sachant qu’elle gère bien leurs business
    annick@journal femme35 Articles récents…Arrêtez de débiter mais écoutez votre clientMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.