11 Mar 2013

Publié par | 13 commentaires

Les questions à poser à votre agent immobilier

agent immobilier

 

Lorsque j’ai débuté mes recherches de biens immobiliers, certains agents ont voulu à tout prix me faire visiter des biens qui étaient sur seloger.com depuis plusieurs mois ( hé oui je guette régulièrement les annonces et je sais quels sont les biens qui ont du mal à se vendre ou non)  mais ils ne sont pas tous comme ça.

Les agents immobiliers ne sont pas tous des requins prêts à vous vendre à tout prix le studio ou l’appartement que personne ne veut acheter.  Ils sont là pour vous donner le maximum d’informations sur le bien et vous aider dans vos recherches. Ils sont les  intermédiaires entre le vendeur et le futur acheteur. L’intérêt pour eux est de trouver des compromis pour que les deux parties finalisent la vente.

 

 

Voici quelques conseils simples pour que l’agent immobilier devienne votre allié et les questions que vous pouvez lui poser, pour récolter un maximum d’information sur le bien convoité :

 

–          Exposez-lui votre projet immobilier :

taille du bien recherché, villes dans lesquelles vous souhaitez acheter, votre budget, bien à rénover ou non, investissement locatif ou résidence principale, public visé pour l’investissement locatif…

 

–          Posez lui des questions sur le bien à visiter :

taille, prix, coût des charges de copropriété et de la taxe d’habitation (pour calculer la rentabilité), s’il y a un gardien, digicode, parking, chauffage à gaz ou électrique, collectif ou  individuel  . Est ce que le bien est vendu vide ou loué ? un bien vendu loué se vend moins cher qu’un bien vendu vide. Le vendeur sera moins pressé de vendre si le bien est vendu loué, car chaque mois il touchera les loyers de son locataire. Si le bien est vendu vide et que le vendeur n’a pas remboursé en totalité son crédit immobilier, le bien lui coûtera de l’argent chaque mois car il devra rembourser son crédit.

 

–          Poser lui des questions sur le vendeur

: le vendeur est- il pressé de vendre (divorce, succession, décès, mutation). En effet si le vendeur est pressé de vendre, vous aurez plus de chance de pouvoir négocier et faire baisser le prix. Essayer de savoir si le vendeur n’a pas acheté un autre bien et s’il n’a pas contracté un crédit relais…

 

–          Demander à l’agent immobilier s’il y a eu beaucoup de visites :

si vous êtes la première personne à visiter, vous ne pouvez pas vous permettre de négocier le prix…enfin vous pouvez toujours essayer mais le vendeur aura tendance à refuser et préférera continuer les visites pour avoir d’autres propositions.

 

–          Essayer de savoir s’il y a déjà eu des propositions faites par d’autres acheteurs :

cela vous donne une idée du prix que le vendeur a refusé. Cela dit vous pouvez toujours essayer de faire une proposition pour le même prix (qui a été refusé auparavant), il se peut que le vendeur accepte, s’ il a du mal à vendre son bien et qu’il veut absolument finaliser la transaction.

 

 

Voici les principales questions que je pose à l’agent immobilier. Et vous ? que demandez vous à l’agent immobilier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Salut, n’y a t’il pas un problème de logique ici :
    “Est ce que le bien est vendu vide ou loué ? un bien vendu loué se vend moins cher qu’un bien vendu vide. Le vendeur sera moins pressé de vendre si le bien est vendu loué, car chaque mois il touchera les loyers de son locataire. Si le bien est vendu vide et que le vendeur n’a pas remboursé en totalité son crédit immobilier, le bien lui coûtera de l’argent chaque mois car il devra rembourser son crédit.”

    Normalement l’explication justifierai que le bien vendu loué serait plus cher et non moins cher. Je ne comprends pas la logique, à moins qu’il y ait eu une simple erreur.

    • Cynthia dit :

      Bonjour James,

      normalement les biens vendus avec un locataire, sont vendus moins chers. il y a plusieurs explications à ça :

      – le propriétaire aura moins de clients potentiels. Les personnes qui cherchent un bien pour y habiter tout de suite, ne souhaiteront pas l’acheter puisqu’il est déjà occupé.

      -seuls les investisseurs auront tendance à vouloir acheter un bien déjà occupé. Et encore, il faut bien se renseigner sur le bien avant d’acheter ( est ce que le locataire paye bien son loyer,est ce qu’il est en litige avec le propriétaire actuel, est ce que le bail est un bail soumis à la loi de 1948, qui protège les personnes de + de 70 ans…)

      – le locataire : il a été choisi par l’ancien propriétaire. Perso, si je loue un appart, je préfère choisir moi même le locataire, plutôt qu’on m’impose un locataire que je n’ai pas choisi.

      – le fait qu’il y ai un locataire, empêche de faire des travaux de rénovations/ de déco dans l’immédiat. les travaux permettent de donner de la valeur au bien, de provoquer un coup de coeur chez le futur locataire, et de louer plus cher. Cela a un impact sur la rentabilité.

      Ce sont des ptites choses qui demandent pas mal de vérifications. Pour ma part je préfère avoir un logement vide, pour l’améliorer grâce à des travaux et du home staging, choisir moi même le locataire ect..c’est pour ces raisons que les biens vendus loués sont vendus moins chers que les biens vides.

      Mais je reconnais qu’il existent des biens vendus occupés au même prix que des biens vides. Et justement, c’est sur ce point qu’il faut négocier.

  2. L’achat d’un bien immobilier est tellement complexe que de toute façon sans l’aide d’un agent immobilier dont c’est le métier on ne peut pas envisager de faire une bonne affaire, surtout en ces temps instables

    • Cynthia dit :

      Bonjour,

      je pense qu’on peut tout de même trouver une bonne affaire sans agent immobilier. Par contre cela demande certaines connaissances ( étude du prix du marché, connaissance de la ville où on souhaite investir, le public visé…)

      un jour j’ai dit à un agent immobilier que je n’allais pas acheter un bien au dessus du prix du marché, et que je cherchais une bonne affaire. il m’a répondu ” vous ne trouverez jamais une bonne affaire avec des agents immobiliers. Car les bonnes affaires, ils les gardent pour eux même , soit pour des proches ou amis de longue date”

      Heureusement que tout le monde ne pense pas comme lui. Et il ne m’a pas décourager au contraire…ça m’a juste fais prendre conscience de son point de vu et de sa façon de faire.

  3. angelique from mutuelle chien dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article, j’ai réussi à obtenir mon appart car j’avais bien sympathisé avec mon agent immobilier, qui m’a soutenu devant les proprios!
    angelique@mutuelle chien Articles récents…L’assurance pour animaux en europeMy Profile

  4. il est vrai que ce tourner vers un agent immobilier est beaucoup mieux que de faire cela de particulier a particulier, les agents immobilier sont là pour vous et pour optimiser votre achat, les négociations et surtout la recherche du logement que vous recherchez, cela peut vraiment être un parcours du combattant si un professionnelle du secteur ne vous accompagne pas !
    romain@immobilier monaco Articles récents…immobilier monacoMy Profile

  5. Bonjour,

    merci pour ces précisions, je vous confirme qu’il faut regarder aussi la date de mise en vente par rapport à vos dates de visites (ça peut jouer en votre faveur, à titre de négociation) et surtout vérifier au maximum l’état des comptes de copropriétés, afin d’éviter les surprises.

  6. Carmella from uneo dit :

    article très intéressant , vite te voilà dans mes favoris 😀
    je te félicite pour le choix du sujet
    Carmella@uneo Articles récents…uneoMy Profile

  7. l'ostelier annick dit :

    bonjour a tous je recherche un appartement depuis 12 ans
    en se momment j’ai un f4 a rouen que je voudrer quitter
    cil vous plais j’ai bessoin de votre aide merci

  8. Salut,

    Une autre question très importante à poser à l’agent immobilier :
    “Qui paye votre commissions? Le vendeur ou l’acheteur?”
    Cela détermine s’il travaille pour vous ou pour le vendeur, et peut vous donner un argument de négociation intéressant!
    Hassan@premier achat immobilier Articles récents…Réussir Votre Premier Achat ImmobilierMy Profile

  9. Sandrine dit :

    Bonjour, j’ai une petite question, voilà est ce qu’une agence immobilière a le droit de faire enlever un insertion dans une maison
    Merci

  10. Cynthia loi aussi j’ai pas compris la question de Sandrine mais une agence n’a pas de droit sur votre maison.
    Anne Articles récents…Les poêles au bioéthanol c’est décoMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.