6 Fév 2013

Publié par | 7 commentaires

L’importance de se créer un réseau.

Cet article participe à l’évènement Développer son réseau, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Quelque soit son projet, il est important de se créer un réseau pour réussir. En effet, toutes les personnes qui prospèrent n’ont pas réussi en restant seules dans leur coin et en ayant recourt de l’aide de personne .Dans cet article, je vais vous expliquer comment se créer un réseau, pourquoi il est primordial de se créer un réseau et comment entretenir ce réseau.

1) Comment se créer un réseau ?

Beaucoup d’entre vous se diront : « je veux bien me créer un réseau, mais comment faire si je connais personne ? Vers qui dois-je me diriger ? »

  • Cherchez dans votre propre entourage :

il se peut que vous connaissiez une personne qui a de l’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez réussir. Cette personne peut alors vous racontez son expérience, les difficultés qu’elle a rencontré, les pièges à éviter. Cette personne peut devenir votre mentor.

 

  • Créer votre réseau grâce à votre participation à des séminaires, colloques, formations :

Lorsque vous inscrivez à des séminaires, généralement les personnes qui y participent ont les mêmes buts que vous. Profitez en pour faire connaissance avec les autres participants, intéressez vous à leurs projets, leur parcours. Non seulement vous aller apprendre beaucoup de choses, mais en gardant contact avec ces personnes, vous allez agrandir votre réseau.

 

  • Inscrivez vous sur des forums de discussion :

Si jamais vous ne trouvez personne dans votre entourage qui partage les mêmes projets que vous, ou si vous n’avez jamais participé à des colloques ou des séminaires, vous pouvez développer votre réseau grâce aux forums de discussion.

Choisissez un forum qui traite de la thématique qui vous intéresse, inscrivez vous et échanger avec les gens du forum. Proposez à ceux qui le veulent, une rencontre autour dans café, ou au restaurant. Beaucoup préfèrent passer du virtuel au réel et accepteront volontiers votre invitation.

 

Maintenant que vous avez créer votre réseau, à quoi va-t-il vous servir ?

 

2) Pourquoi est-il important de se créer et développer son réseau ?

<
  • Pour rester motivé(e)

Rencontrer des personnes qui ont la même vison que vous et qui sont dans la même démarche que vous, permet de vous booster. Pendant les moments de doutes, de baisse motivation ou de coup de blues, n’hésitez pas à rencontrer les personnes de votre réseau. Le fait d’être en contact avec elles vous redonnera de l’énergie car elles essayeront de vous encourager et vous tirez vers le haut.

 

  • Pour avoir de nouvelles idées :

Chaque fois que je rencontre des personnes de mon réseau, je repars avec de nouvelles idées en tête (souvent auxquelles je n’aurais jamais pensé). En effet quand un obstacle bloque l’avancée de vos projets, que vous avez beau retourner le problème dans tout les sens sans trouver de solutions, les personnes de votre réseau peuvent vous aider à débloquer la situation. Souvent lorsque vous êtes en groupe, les idées et les solutions fusent, car vos pairs ont plus de recul par rapport à vos projets. De plus, une personne de votre réseau peut connaitre une autre personne qui a les capacités et les connaissances pour vous aider.

 

3) Entretenir et développer votre réseau

Une fois que vous avez constitué votre réseau, le but est de l’entretenir pour ne pas vous retrouver seul(e). ( Après avoir fait tous ces efforts pour vous constituez un réseau, avouez que ce serait dommage quand même)

 

  • Organisez régulièrement des rencontres avec les membres de votre réseau :

Cela peut être une rencontre par mois, une fois tous les deux mois… selon vos besoins et vos disponibilités. Ainsi vous resterez toujours motivé(e) dans vos démarches, et vous échangerez des informations, des conseils…et puis ça fait du bien au moral !

 

  • N’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos pairs en dehors de ces rencontres :

Le réseau c’est comme l’amitié ça s’entretient : envoyer un mail / passer un coup de téléphone de temps en temps aux personnes de votre réseau. Cela permet de créer efficacement des liens. Ainsi les personnes de votre réseau auront toujours une pensée pour vous s’elles découvrent une formation, un livre, des conseils ou des informations qui pourront vous aider.

 

  • Développer votre réseau :

Votre réseau peut démarrer avec 2, 3, 4 personnes peu importe…mais vous pouvez également l’élargir au fil du temps. Invitez des personnes à rejoindre votre réseau, elles pourraient vous en être reconnaissantes et vous « intégrer » aussi à leur propre réseau. Ainsi grâce au réseau des autres vous élargissez votre propre réseau par la même occasion.

Et vous avez-vous un réseau ? comment vous y êtes vous prit pour le développer ? Que vous apporte t-il ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Bon article ! Je me retrouve complètement dedans.
    Seul, on a les idées mais on peut vite être perdu quant à leur réalisation. Alors qu’en échangeant avec des personnes ayant les mêmes buts, l’idée se développe, devient plus concrète, des solutions apparaissent et notre motivation décuple.
    Faire l’expérience du réseau est presque addictif 🙂 Bonne continuation Cynthia !

    • Cynthia dit :

      Oui c’est vrai Do, c’est addictif. j’adore développer mon réseau, connaitre de nouvelles personnes et connecter les personnes entre elles!

  2. Jimmy G dit :

    Expérience partagée!
    Se constituer un réseau est un levier indispensable pour réussir.
    J’assimile le réseau au “cerveau collectif” beaucoup plus efficace que d’apprendre dans son coin.
    En plus le réseau est infini…

  3. I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I don’t know who you are but definitely you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

  4. Voici un article qui donne de bons conseils.
    Merci pour cette approche.

  5. Bonjour Cynthia,

    Nous partageons l’idée qu’un réseau est important et même nécessaire
    Ce qui soulève bien des questions et… une initiative innovante sur le sujet.

    Un grand nombre de personnes la rejoignent, c’est pourquoi il semblait pertinent de t’en informer.

    C’est désormais chose faite 🙂
    Belle journée Cynthia.
    http://moralotop.com/developper-son-reseau-321-partez/

  6. merci pour ton commentaire Jean Luc.
    je vais de ce pas visiter ton blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.