18 Fév 2013

Publié par | 6 commentaires

Lancez-vous et passez à l’action !

 

L’ été 2012, j’ai fais du canoyning pour la 1ere fois de ma vie . Je devais faire mon 1er saut. C’était assez impressionnant de se jeter d’une falaise de 4 mètres de haut. Je regardais dans le vide et j’avais peur.

L’animateur me dit “c’est normal d’avoir peur. Tu as le choix de sauter ou pas. si tu décides de sauter, tu renforceras ta confiance en toi pour le prochain saut, si tu refuses de sauter, tu renforceras ta crainte. Que décides-tu?”

 

Je ne voulais pas renforcer ma crainte, et je savais que plus j’hésitais plus il serait difficile pour moi de sauter. Alors je l’ai fait : j’ai surmonté ma peur et je me suis lancée. L’animateur avait raison, j’ai pu ensuite faire d’autres sauts et j’avais renforcé ma confiance en moi.

J’ai fais des sauts allant jusqu’à 7 mètres de haut. Mais croyez-moi, le saut le plus difficile à été le 1er saut, celui de 4 mètres, car je n’avais jamais fait ça de ma vie et je ne savais pas ce qui m’attendait.

C’est pareil pour l’immobilier, le blogging, la création de business,et tout autre projet : le plus dur c’est de se lancer !

Plus vous attendez, plus il sera difficile de passer à l’action. Le plus drôle c’est qu’une fois que l’on passe à l’action on se dit que finalement ce n’était pas si dur que ça. Alors allez y, foncez !

 

Et vous, quelles sont vos plus grandes peurs ? Qu’est-ce qui vous empêche de passer à l’action ? êtes-vous du genre à  proscratiniser , et à remettre tout au lendemain ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Bonjour Cynthia,

    Alors là, voilà un très belle exemple du saut dans le vide qui réussit !

    Un monsieur du nom de Guillaume Apollinaire a dit un jour de grande lucidité :

    Venez jusqu’au bord.
    Nous ne pouvons pas, nous avons peur.
    Venez jusqu’au bord.
    Nous ne pouvons pas, nous allons tomber.
    Venez jusqu’au bord.
    Et ils y sont allés.
    Et il les a poussés.
    Et ils se sont envolés.

    Bon article qui va donner des ailes 🙂

    Angélique

  2. Hello Cynthia,
    Waouh !
    Je ne savais pas que tu avais autant de talents cachés.
    Pour une 1ère, je trouve ton blog drôlement chouette 🙂
    Et j’aime beaucoup la métaphore de cet article.
    Concernant mes peurs, j’ai écrit un article sur ce sujet:
    http://www.qualite-relationnelle.com/quelle-est-votre-plus-grande-peur/
    J’apprends aujourd’hui à les dépasser, en sortant de ma zone de confort, en plongeant dans l’inconnu, comme toi qui saute dans le vide.
    Chapeau !
    Mon prochain défi est une chute libre en tandem planifiée fin mars.
    C’est la première fois que je saute en parachute et je suis excité à l’avance de vivre cette expérience.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

  3. @ Angélique : merci pour cette citation, je ne la connaissais pas !

    @Maxime : le saut en parachute! ça me plairais vraiment de faire l’expérience. J’ai déja fais du parapente, mais je pense que le saut en parachute doit etre plus intense!

  4. Je pense qu’en plus du manque de confiance en soi, il y a le fait d’avoir peu d’exemples dans son entourage qui se sont lancés et réussis. Car plus on a de bons exemples autour de soi, plus on est tentés de se lancer.

  5. Oui c’est vrai Youssef,
    C’est important de s’entourer de personnes qui ont réussi dans le domaine dans lequel tu souhaites réussir. Ça te boost pour tes propres projets mais cela prouve aussi c’est possible de réussir.

    je parle de l’importance d’avoir un réseau dans cet article :
    http://femmeindependante.fr/uncategorized/limportance-de-se-creer-un-reseau

  6. Je pense que toutes les activités sportive non concurrentielles renforcent l’estime de soit, car il ne peut y avoir de perdant.
    La seule contrainte est de pouvoir accepter que l’on en peut pas toujours réaliser nos objectifs fixés à la première tentative.
    Dans le cas du canyoning par exemple, la réussite du saut de 7 mètres peut être valorisante, à conditions de s’être laissé le choix de refuser de sauter. A ce moment la, c’est une réussite, non l’ obligation de se prouver quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.