11 Sep 2013

Publié par | 17 commentaires

Jean-Luc, conseiller en gestion de patrimoine et libre financièrement

Jean Luc Matthys

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai posé quelques questions à Jean-Luc, conseiller en gestion de patrimoine qui a atteint la liberté financière. Il vit aux Philippines et est l’auteur des blogs investisseurpro.com et scpi-1.com

Son but est d’aider les particuliers à devenir rentier, notamment en les aidant dans la gestion de leur patrimoine (étude personnalisé de votre patrimoine, assurance vie, sci, …).

 

1) Bonjour Jean-Luc. Peux-tu te présenter rapidement ? (parcours, qu’est ce qui t’a poussé vers indépendance financière, ton activité…)

Je m’appelle Jean-Luc MATTHYS, j’ai 39 ans et je vis sur l’île de Boracay où ma foi la vie est agréable.

Je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant, et je conseille plus de 500 clients aux profils divers, des hommes mais aussi des femmes, qui apprécient notamment mon langage clair et compréhensible.

 

2) As-tu atteint la liberté financière? si oui, comment as-tu fait pour atteindre la liberté financière?

J’ai la chance d’être libre financièrement, mais aussi géographiquement. Pour cela j’ai notamment créé mon entreprise en 2003, beaucoup travaillé, et fais des investissements judicieux.

 

3) Penses-tu que chacun peut atteindre la liberté financière? ou est-ce réservé à une élite?

Oui, même si c’est difficile, je pense que toute personne motivée peut atteindre la liberté financière. Cela prendra évidemment plus ou moins de temps et d’efforts, selon la situation de chacun.

 

4) Peux-tu nous donner 3 conseils pour accéder à la liberté financière?

Mon premier conseil est d’investir sur soi : sur son savoir, son savoir faire et son savoir être. Pour cela je conseille d’investir 10% de ses revenus dans des livres, des formations, pour acquérir des compétences dans son métier, dans son développement personnel, ainsi que dans la gestion de ses finances.

 

Mon 2e conseil est de toujours se payer en premier.

Cela veut dire que dès qu’on reçoit de l’argent (un salaire, une prime, un chiffre d’affaire), il est important d’épargner par exemple 10% de cette somme.

Et surtout de le faire en premier, c’est à dire avant de payer ses factures. La plupart des gens attendent la fin du mois pour éventuellement épargner, et ô mystère, tout a été dépensé. En payant d’abord son loyer, ses factures edf, ses impôts, on enrichit les autres. En se payant en premier, on s’enrichit soi.

C’est une règle basique, mais relativement peu appliquée…

 

Mon 3e conseil en matière d’investissement et de placements, c’est de chercher les conseils d’une personne bien plus riche que soi, et qui a déjà fait de bons investissements. Les gens qui écoutent leur conseiller bancaire, qui gagne 2000 euros par mois et qui est aussi fauché qu’eux, se font plumer par la banque. Idem pour les assureurs, vendeurs de défisc, etc…

Mieux vaut trouver quelqu’un dans son entourage qui a réalisé de bons investissements et s’est enrichi.

5) Est-ce que ta formation est accessible à tous ? Est-elle réservée à des personnes ayant déjà des bases en gestion du patrimoine, dans la bourse…?

Ma Formation Investisseur Pro est accessible à toutes et à tous. C’est une formation qui apprend aux particuliers comment fonctionne réellement le système financier, quels sont les placements performants en période de crise, et comment devenir autonome dans sa gestion de patrimoine

Je vous invite à regarder les 3 vidéos gratuites, où j’explique comment fonctionne réellement le système financier, quel est le destin de l’euro, et comment s’enrichir en période de crise.

Vous verrez que c’est facile à comprendre, alors même que j’aborde des sujets pointus.

Il n’y a pas besoin d’avoir de bases particulières, simplement d’être capable de comprendre le français.

Concernant la bourse, je suis assez négatif car la plupart des gens perdent de l’argent en bourse. Il faut non seulement y passer beaucoup de temps, avoir les bonnes informations, mais surtout savoir mesurer et maîtriser les risques, ce que peu de gens savent faire. Je déconseille donc la bourse à la majorité des gens, et ne la conseille qu’à des gens qui ont le temps et surtout un capital suffisant. Sinon mieux vaut acheter de simples scpi qui rapportent 5 à 6% net (cf mon livre sur les scpi pour comprendre les scpi).

 

6) Que peut apporter ta formation à des personnes qui souhaitent atteindre la liberté financière? Comment peux-tu les aider?

Dans les vidéos gratuites Investisseur Pro, j’explique notamment l’inflation des prix, qui détruit le pouvoir des gens, et paupérise la classe moyenne. Dans une des vidéos, j’explique pourquoi les gens seront soit riches (une minorité), soit ruinés par l’inflation et la perte de valeur des monnaies.

Avec la Formation Investisseur Pro , les participants recevront le savoir nécessaire pour être dans le bon camp, parmi les initiés, et éviter la ruine.

Ils comprendront quels placements seront gagnants dans la crise actuelle, et quels placements seront perdants.

Enfin ils deviendront autonomes pour gérer leurs finances comme un professionnel, et non plus comme un amateur qui se fait berner par son banquier

 

Merci d’avoir répondu à mes questions Jean-Luc !

 

Cliquez ICI Formation Investisseur Pro pour voir les vidéos pour :

 

 

1     comprendre les secrets du système financier : la vraie histoire des monnaies papier, l’histoire du franc et le destin de l’euro

2     Apprendre à bien gérer son patrimoine : comment éviter de se faire ruiner par le système, les banques et l’Etat

3     Connaitre les meilleurs placements de 2013 à 2018 : quels investissements seront perdant. Comment s’enrichir malgré la crise et réaliser +51% en 5 ans.

 

Que pensez-vous de conseils de Jean-Luc? Avez-vous dans votre entourage des personnes qui ont réussi dans le domaine dans lequel vous souhaitez réussir? Ecoutez-vous leurs conseils? Vous arrive t-il de vous payer en 1er? d’investir en vous même en allant à des séminaire/formation, en vous achetant des livres?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Que pensez-vous de conseils de Jean-Luc?
    je les trouve intéréssant

    Avez-vous dans votre entourage des personnes qui ont réussi dans le domaine dans lequel vous souhaitez réussir?
    Ecoutez-vous leurs conseils?
    non ,c’est pour cela que j’écoute les conseil de personnes qui ont réussit

    Vous arrive t-il de vous payer en 1er?
    oui je me paye en premier

    d’investir en vous même en allant à des séminaire/formation, en vous achetant des livres?
    oui cette anné j’ai beaucoup investi en formation,seminaire,livres et j’ai un plan pour 4 ans pour me former
    jerome Articles récents…[sponsor]Le développement des affaires, c’est votre affaire !My Profile

    • salut Jérôme,

      quand tu dis que tu as un plan pour 4 ans, tu veux dire que tu as déjà réuni la somme nécessaire pour suivre des séminaires, formations et t’acheter des livres?

  2. Merci pour cette interview Cynthia. Je savais pas que tu connaissait Jean Luc aussi. Est ce que je t’avais dis que lui et Cédric sont mes mentors concernant l’indépendance financière… J’ai également acquis quelques scpi par son intermédiaire qui font maintenant partie de mes actifs, et que je recommande totalement

  3. C’est en effet intéressant d’investir en soi mais encore faut-il avoir le temps pour cet investissement. Les livres et les formations cela demande du temps. Malheureusement, je ne suis pas certain que cela puisse marcher pour tout le monde, du moins pas quand on est salarié.

    • Bonjour,
      je suis salariée et je trouve quand même le temps de me former : on peut très bien lire un livre dans le métro, le temps du trajet pour se rendre au travail.
      les séminaires/formations se font généralement le week end, alors certes ça nous fait une longue semaine, mais pour tout ce que tu apprends en séminaire + pour le développement du réseau, cela vaut la peine de faire quelques sacrifices. il existe aussi des formations en podcast, que tu peux écouter dans ton mp3 en faisant ton jogging, le ménage ou autre. c’est une question d’organisation 🙂

  4. Lucht gisele dit :

    Bonjour cynthia
    Merci d’avoir mis cette interview de Jean Luc

    J’ai suivi sa formation
    C’est du haut vol ! elle est accessible à tous et d’une très grande richesse humaine et financière

    Jean Luc nous ouvre les portes de
    la finance avec simplicité et efficacité

    Après sa formation, on sait vers quoi on doit aller suivant nos propres objectifs
    Et en plus, il y a une étude patrimoniale perso en live par skype avec Jean Luc de 2h environ

    Rien que cela c’est énorme!
    C’est une personne qui à vraiment à coeur de nous aider

    • Cynthia dit :

      Bonsoir Gisele,
      merci pour ton témoignage.
      je suis ravie que la formation de Jean Luc t’apporte autant.

  5. Merci pour tous ces commentaires. Quelqu’un ou quelques uns peuvent-ils donner des chiffres sur leurs performances financières suite à cette formation ? 51% sur 5 ans, ça donne en moyenne du 10% par an. Êtes-vous dans les clous ?
    Damien Articles récents…Comment gérer son équipeMy Profile

  6. Dominique dit :

    Bonjour,
    Je vous informe de mon côté le peu de valeur morale du formateur qui n’a pas hésité à faire des faux témoignages dans le dossier de divorce de sa sœur. Sa générosité n’est que sur le papier et ses pratiques sont douteuses. Il vit reculé en Indonésie (sur son ile paradisiaque) au crochet des contribuables français et vous explique ses petites arnaques en tout genre sur ses différents sites. Avec de telles pratiques, son message sur le bonheur parait bien illusoire et permet simplement son enrichissement personnel.
    Je suis à votre disposition pour vous donner tous les éléments factuels à mes propos.
    Un conseil, passez votre chemin!
    Dominique

  7. Merci pour votre article, 1ère étape pour la liberté financière que j’ai découvert c’est de vérifier si la banque ne s’est pas trompé sur vos crédits Immo. Récupérer vos droits et votre argent. Jeter un œil à ce site, en 10 min vous aurez une info très roche de la part de l’AFUB (association française des usagers des banques) : http://www.toujourspret.fr/etude

  8. Félicitations, un avis assez sympa, Félicitations. Un site sur la modélisation 3D dans l’immobilier et la réalité virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.