28 Mar 2013

Publié par | 13 commentaires

J’ai lu pour vous : Tout le monde mérite d’être riche. Olivier SEBAN

9782840016182

Aujourd’hui je voudrais vous parler du premier livre que j’ai lu à propos de l’indépendance financière :

Il s’agit du livre d’Olivier Seban Tout le monde mérite d’être riche
.  Je recommande ce livre à toute personne qui souhaite être indépendant financièrement et qui ne sait pas par où commencer.

En effet, ce livre est un livre facile à lire, dans lequel l’auteur s’adresse à ses lecteurs de façon claire et  simple, sans utiliser un jargon d’économiste, de banquier ou autre courtier.

Dans son livre Olivier Seban vous pousse à faire un point sur vous même et  sur  votre relation à l’argent. Il parle, entre autre,  des fausses croyances que l’on a de l’argent , par exemple :que l’acquisition de richesse se fait au détriment des autres, que l’argent est quelque chose de mauvais, qu’il faut être déjà  riche pour pouvoir investir…

 

Il prend aussi l’exemple de trois familles fictives, la famille Clactou, la famille Matuvu et la famille Chuipariche. Ces familles sont confrontées  à différentes opportunités, différentes tentations et réagissent différemment selon leur éducation financière. Il se peut même que vous vous  reconnaitrez  dans ces familles !

 

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il vous permet de faire le point sur votre propre budget, et sur la façon dont vous gérez votre argent, en vous donnant des notions de bases (qu’est ce que des revenus actifs ? des revenus passifs ? l’importance de toujours se payer en 1er…) tout en abordant de façon globale les manières de s’enrichir grâce à 3 piliers d’enrichissement :

–          L’immobilier

–          La bourse

–          La création d’entreprise

A travers ces 3 piliers d’enrichissement, Olivier Seban vous donne des conseils simples que tout le monde peut mettre en place. Pour mieux gérer votre budget, arrondir vos fins de mois,  pour savoir comment investir en bourse en limitant la prise de risque, comment trouver une bonne affaire en immobilier et comment financer votre projet, comment créer votre entreprise.

 

Personnellement ce livre m’a vraiment  poussée à  vouloir en savoir plus, et m’a boostée pour passer à l’action. Très vite j’ai commencé à mettre en place certains conseils donnés par l’auteur, et j’ai continué à approfondir mes connaissances grâce à d’autres livres, à m’inscrire à des formations, à m’informer et à faire des recherches sur le net en allant sur des blog sur l’immobilier par exemple, et à participer à des forums.

 

Pour résumer :

Les +

-facilité de lecture : vocabulaire simplifié, comparaison entre les 3 familles fictives, explication de certains  principes de base…

– livre très général : l’auteur aborde les différents piliers de l’enrichissement : la bourse, l’immobilier et la création d’entreprise. A vous de voir dans quel domaine vous êtes le plus attiré.

– c’est un livre qui vous pousse à passer à l’action : que ce soit à mieux gérer votre budget, à changer votre rapport à l’argent ou à pousser à vous former.

 

Les – :

–          C’est un livre très global, destiné aux gens qui débutent dans les  investissements. Si vous connaissez déjà les notions de base, ou que vous souhaitez en savoir plus sur ces 3 piliers d’enrichissement, il faut s’inscrire à des formations. D’ailleurs Olivier Seban propose régulièrement  des séminaires sur  l’immobilier et la bourse.

 

Et vous, quel à été le premier livre qui vous a aider à passer à l’action ? avez-vous lu Tout le monde mérite d’être riche ? qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Bonjour Cynthia ! Toujours un plaisir de revenir sur ton blog 🙂
    J’ai lu moi aussi ce livre, c’étais le 1er sur le sujet. Pour moi ca a été une vraie révélation !
    Il répond a toutes les questions qu’on se pose (même les plus bêtes!) et c’est de son livre que je suis partie à la recherche de l’indépendance financière..
    Inévitablement, un très bon livre.

    Olivia

    • Cynthia dit :

      bonjour Olivia,
      merci pour ton commentaire. Moi aussi ce livre m’a apprit énormément de choses, et m’a encouragé à passer à l’action. Olivier Seban à écrit également “toutes les femmes méritent d’etre riches” et un livre qui va bientot sortir “millionaire immobilier”.

    • Bonjour,

      Comme Olivia, “Tout le monde mérite d’être riche” a été mon premier livre sur la liberté financière. C’était il y a 4 ans je crois.

      A la fin du bouquin, je me disais, mais c’est bien vraie cette histoire ??? Tout le monde peut devenir riche ???

      J’ai eu ma réponse depuis 🙂

      Angélique

  2. Cynthia dit :

    Bonjour Angélique !

    Moi aussi j’ai lu ce livre il y a 4 ans, c’est également mon premier livre sur l’indépendance financière.
    il m’a donné envie d’en savoir plus et de découvris d’autres bouquins dont je vous parlerai plus tard sur le blog 😉

  3. Mon premier livre sur le sujet qui à été le déclencheur de beaucoup de choses pour moi.

    Il est bien pour la personne qui en a marre d’être dépendant de l’argent et qui recherche de nouvelles voix.

    Merci Cynthia pour l’article :).

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article très complet !
    Ayant débuté mon activité il y a peu dans le but d’être justement indépendante financièrement, je me tâtais à me procurer ce livre mais votre avis m’a convaincu ! Encore merci 🙂

    • Cynthia dit :

      Bonjour,
      merci Decora’Perles pour votre commentaire.

      je ferais prochainement d’autres résumés de mes lectures.J’espère que cela vous aidera pour l’achat de vos prochains livres.

      Cynthia

  5. Caroline dit :

    Est ce valable pour la Suisse?

  6. Cynthia dit :

    Bonjour Caroline,

    Oui les conseils qu’il donne sont valables pour ceux qui vivent en Suisse. Généralement se sont des conseils de base que tout le monde peut appliquer , peut importe le lieu où on habite, par ex comme : se payer en premier, ou acheter un bien immobilier en dessous du prix du marché

  7. J’ai lu ce livre il y a quelques années.
    En somme, le message du livre est très simple: 1) Épargner (i.e. “se payer soi-même” selon les termes de l’auteur) ; 2)Investir.
    Ce livre est surtout destiné à des gens qui ne connaissent absolument rien à l’argent et qui ont besoin qu’on leur explique de manière très pédagogique que l’argent que l’on dépense sans épargner ou investir n’enrichit pas.

  8. Salut
    Ce n’est pas le 1er livre que j’ai lu qui parle de développement personnel financier.
    J’ai débuté avec la trilogie de Robert KYOSAKI : ” père riche, père pauvre “!
    Cependant c’était le 1er français qui écrivait un livre sur le sujet et qui avait du succès.
    Ce fut juste un avant goût car c’est grace a ses séminaires.
    Très bon résumé de son livre!!!
    A bientôt
    David Articles récents…L’IMMOBILIER ET LES BONS PLANS: Mon histoire IMMOBILIERE dans l émission business code de la chaine 23 de la TNTMy Profile

    • Cynthia dit :

      Salut David,
      j’ai également lu les livres de Robert Kyosaki ( les 2 premiers volets). j’ai une nette préférence pour le 1er.

      Tu as raison le livre d’Oliver Seban est un avant goût de ses séminaires. Pour y avoir participé, on y apprends des choses beaucoup plus spécifiques sur l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.