26 Sep 2013

Publié par | 10 commentaires

Comment réussir sa visite d’appartement ( 2/2)

Bonjour à tous,

 

Dans un article précédent, je vous ai donné quelques astuces pour préparer votre visite d’appartement avant même de l’avoir visité. Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que je vérifie toujours lors d’une visite, et les questions incontournables que je pose à l’agent immobilier.

 

1)      ce que je vérifie avant d’entrer dans l’appartement

 

La première chose que je regarde c’est l’aspect extérieur de l’immeuble.

Je vérifie si l’état de la façade est correct ou si un ravalement de façade est à envisager. L’idéal bien sûr c’est que la façade soit nickel. Si ce n’est pas le cas, il faut vous préparer à débourser une certaine somme pour les futurs travaux. Pour moi, le ravalement de façade n’est pas quelque chose de rédhibitoire dans l’achat d’un bien immobilier. C’est quelque chose qu’on peut améliorer, en payant pour faire le ravalement, certes, mais un ravalement de façade est incontournable avec le temps, et cela apporte de la valeur à votre bien.

Si vous pensez qu’il y aura un ravalement de façade à faire, n’hésitez pas à le signaler à l’agent immobilier pour une éventuelle négociation.

 

La 2eme chose que je regarde : les parties communes

Dans cette situation je suis en mode radar ! Je détecte tout ce qui pourrait être défectueux sur mon passage :

–          la porte de l’immeuble : y a-t-il un interphone ? s’ouvre t-elle grâce à un digicode ?

–          Les boîtes aux lettres : si si c’est important de voir l’état des boîtes aux lettres ! ça donne une idée des dégradations commises dans les parties communes. Et des frais supplémentaires à prévoir pour le propriétaire.

–          Les cages d’escaliers

–          Le sol, et les murs (peinture écaillée, sols abîmés)

–          L’état de l’ascenseur : fonctionne t-il ? est-il en bon état ?

 

 

2)      Ce que je vérifie à l’intérieur de l’appartement

 

-La porte d’entrée

: c’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais cela à son importance. Votre futur locataire se sentira plus en sécurité dans un appartement avec une porte blindée, plutôt qu’un appartement avec une simple porte en bois. Et  oui ça existe ! Le dernier studio que j’ai visité avait une porte en bois avec un simple verrou.  Je l’ai signalé à l’agent immobilier, qui m’a conseillé de ne pas m’embêter avec ce détail, car ce n’est pas moi qui vivrais dans ce studio. (Attention : cette phrase revient souvent dans la bouche des agents lorsqu’ils savent que vous voulez faire de l’investissement locatif, ne vous laissez pas influencer et pensez à au bien- être de votre locataire. Plus votre bien sera de qualité, plus vous pourrez justifier le prix de votre loyer)

N’hésitez pas à remplacer la porte d’entrée si nécessaire. Pensez que s’il y a infraction avec une porte ayant un simple verrou, votre assurance ne prendra pas en charge les dégradations. Pour que l’assurance couvre certaines dégradations, il faut que votre porte possède au minimum 3 trous.

Si comme moi vous tombez sur une porte en bois avec un simple verrou, négociez-le sur le prix d’achat de l’appartement (achat d’une nouvelle porte + coût de la main d’œuvre)

(photo de la porte du dernier studio que j’ai visité. Pas très rassurant n’est ce pas?)

SAMSUNG

-Les fenêtres 

: vérifier si les fenêtres s’ouvrent et se ferment bien. Si les volets roulants( ou pas ) ne sont pas abîmés. Y a-t-il un double vitrage ?

 

–  La robinetterie et l’installation électrique :

alors là, je dois vous avouer quelque chose : je suis vraiment nulle en plomberie et en électricité. Bon, pour la plomberie, je peux faire un peu semblant en ouvrant et fermant les robinets, regarder s’il n’y a pas de fuite en dessous de l’évier. Mais ça s’arrête là. Ce que je sais faire en revanche, c’est prendre un maximum de photos du compteur électrique et de la robinetterie, que je montre à mes amis investisseurs.  En fonction des photos, ils me disent si les installations sont aux normes ou pas.

 

-Le mobilier :

s’il y a du mobilier dans l’appartement, je vérifie toujours l’état de celui-ci. Même si au fond je sais que je remplacerai le mobilier par du mobilier neuf, je fais semblant d’être un peu attristée de voir qu’un évier est cassé, ou que la hôte de la cuisine ne marche pas. Je dis à l’agent immobilier que je devrais prévoir un budget pour remplacer le mobilier, et je laisse entendre que même si ça m’embête un peu de remplacer le mobilier (ce qui est faux n’est ce pas, mais cela reste entre nous !)  il faut voir si cela   peut se négocier sur le prix d’achat de l’appartement.

 

– Le parking / box et la cave :

Vérifier l’emplacement du parking, s’il est bien délimité, ou si c’est une place qui vous sera attribuée sans délimitation claire. S’agit t-il d’une place en plein air ou en sous sol ?le parking est il sécurisé grâce à un badge ? Voir si la porte du box s’ouvre bien.

La cave donne des éléments importants sur l’état général de l’immeuble. S’il y a de l’humidité et des infiltrations dans la cave, c’est plutôt mauvais signe.

 

Je vous ai montré dans cet article, ce que je vérifiai lors d’une visite d’appartement. Il y a certainement des choses auxquelles je ne pense pas à vérifier. Voyez-vous d’autres choses à vérifier à l’intérieur de l’appartement ? Merci d’avance pour vos commentaires !

Merci de “liker” et de partager cet article si vous l’avez aimé 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Salut Cynthia

    En effet, il faut chercher les “erreurs” et s’en servir d’argument de négociation.

    Un moyen très efficace pour les repérer :
    Visitez l’appartement comme si c’est vous qui allez y habiter.
    Jérôme Articles récents…Faut-il créer une SCI pour investir ?My Profile

    • salut Jérôme,
      quand un bien me plait vraiment je me mets en “radar on” , je détecte tout. Limite je suis chiante quoi !!!

  2. Merci pour cet article Cynthia,

    Je tiens à noter un point important. C’est le voisinage. S’ils sont bruyants et irrespectueux, la vie dans cet appartement ne va pas être agréable.
    Youssef@Developpement personnel Articles récents…Comment vaincre sa phobie ?My Profile

    • Cynthia dit :

      Bonsoir Youssef,
      c’est clair que le voisinage influence la qualité de vie. Mais cela reste difficile de savoir comment seront les futurs voisins lors d’une visite d’appartement.

  3. liliane from devis travaux dit :

    Les voisins sont très importants lorsque l’on veut déménager pour un nouvel appartement .Nombreux sont ceux qui sont obligé de changer de logement à cause du bruit .
    liliane@devis travaux Articles récents…Comment enlever moisissures-champignons-moussesMy Profile

  4. Stevie from plombier dit :

    L’insonorisation est très importante ,un appartement bruyant se transforme très vite en cauchemar surtout si on tient à sa tranquillité .

  5. Merci beaucoup pour l’ excellent article .

  6. il faut toujours demander aux voisins car c’est eux qui connaissent la réalité du logement
    julie@entraidefemme Articles récents…Les vacances approchent, astuces pour un meilleur prixMy Profile

  7. Elizabeth Chekroun dit :

    Oui, on se fait facilement arnaquer. Vérifiez aussi la consommation d’électricité : si vous êtes obligés de payer des tarifs supplémentaires à cause d’un dysfonctionnement des infrastructures électriques (par exemple mauvaise capacité souscrite du compteur ou mauvais abonnement fournisseur CF http://www.fournisseur-energie.com) n’hésitez pas à vous plaindre au vendeur de l’appartement.

    Sinon bon courage les filles !

    Elizabeth C.

  8. pour mois première chose à vérifier c’est la sale du bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.