8 Août 2013

Publié par | 7 commentaires

Comment réussir sa visite d’appartement? (1ère partie /2)

Bonjour,
Au début quand je visitais des appartements, je ne savais pas trop quelles questions poser à l’agent immobilier et comment faire pour qu’il me donne un maximum d’informations. Mais à force d’en visiter, il y a des questions qui reviennent régulièrement lors de mes visites. Dans cet article (composé en 2 parties) je vais vous expliquer en détail les différentes étapes de la visite de l’appartement  et vous révéler les questions incontournables que je pose à l’agent immobilier pour réussir ma visite
Dans la 1ère partie : je vous donnerai 3 conseils pour préparer votre visite d’appartement avant même de l’avoir visité.
Dans la 2nde partie : je vais vous expliquer ce que je vérifie toujours pendant la visite de l’appartement.
Accrochez-vous, c’est parti !!!

 

Avant la visite :

Sélectionnez vous-même les biens que vous allez visiter : 

Quand j’ai commencé mes visites de biens immobiliers, j’arrivais toute fraîche dans les agences en ayant l’espoir que l’agent immobilier allait me proposer des biens qui correspondaient parfaitement à mes attentes. Je pensais qu’il fallait simplement lui donner mes critères et que le tour était joué (oui je sais, je vivais dans le monde des bisounours !)
Ben croyez- moi j’ai vite déchanté !

 

Voyant que mes objectifs n’étaient pas encore très précis, les gentils agents immobiliers m’ont proposé de me faire visiter des biens qui correspondaient à mes critères, qu’ils avaient dans leurs agences. Normal, me direz-vous, c’est leur job !

 

Seulement voilà, ce sont des biens que JE n’avais pas sélectionnés. Du coup certains agents m’ont fait visiter des biens qui étaient en vente depuis longtemps, en espérant créer chez moi le coup de cœur et que j’achète leur bien qui ne se vendent pas depuis des mois.
Du coup les biens que je visitais ne m’intéressaient pas, car souvent :
– Ils étaient au-dessus du prix du marché
– La rentabilité était mauvaise
– La situation géographique n’était pas top

Généralement les biens que me proposaient les agents ne me plaisaient pas et j’ai perdu du temps à les visiter.

Petit conseil : choisissez vous-même les appartements que vous souhaitez visitez, vous perdrez moins de temps. Cependant, il se peut que certains agents immobilier vous proposent des biens intéressants, mais c’est souvent lorsque vous faites plusieurs visites avec eux et qu’ils apprennent à mieux vous connaître et à cerner vos critères. N’hésitez pas à leur donner un maximum d’informations sur vos attentes pour leur faciliter la tâche.

 

 

Commencez à préparer votre visite avec quelques questions simples à poser avant de faire la visite.

Lorsque je repère une annonce qui me parait intéressante, je décroche mon téléphone, j’appelle l’agence et je pose toujours ces 2 questions :
• A combien s’élève la taxe foncière ?
• A combien s’élèvent les charges de copropriété ?
Ces deux questions permettent de me donner un aperçu de la rentabilité du bien. En fonction de ces deux questions, je peux décider si je continue ou pas mes démarches.
Généralement, je ne pose pas plus de questions. Je pose uniquement ces deux questions, car la personne que vous avez au bout du fil n’est généralement pas l’agent immobilier, mais la secrétaire, qui ne connait pas forcément le bien, la situation du vendeur, les atouts et les faiblesses du bien…

Si la taxe foncière et les charges de copropriété sont trop élevées et plombent la rentabilité, je m’arrête là et je ne vais pas visiter le bien.

 

 

Faites un repérage du quartier :

Il est rare que les agents immobilier vous donnent l’adresse exacte où se trouve le bien avant la visite. Mais il m’est déjà arrivé que l’agent immobilier me donner rendez-vous devant l’immeuble où se trouve le bien à vendre.

Dans ce cas, avant la visite je vais voir où est situé le bien (c’est plus fort que moi, il faut absolument que je vois !)
Bien que cette astuce permet d’assouvir ma curiosité, ( hé, hé !) cela permet aussi de découvrir l’environnement à mon rythme et qui sait, de croiser les voisins. Et parfois, les voisins savent des choses que l’agent immobilier ne sait pas !

 

Je vous ai donné 3 conseils pour préparer votre visite d’appartement avant même de l’avoir visité. Peut être avez-vous , vous aussi, vos astuces pour préparer vos visites ? Ne soyez pas timide et dites moi tout dans vos commentaires 😉

merci de cliquer sur “j’aiiiiime”  (oui je me lâche là) si vous avez aimé cet article, et n’hésitez pas à le partager. Merci

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Sandrine dit :

    Merci! Cela éclaircit mon esprit rien que de vous lire. Vivement le 2eme volet!

    • Cynthia dit :

      Bonjour Sandrine,
      merci pour votre commentaire. Je suis ravie que cet article vous ai apporté quelque chose.

  2. En effet, il est important de bien définir vos critères avant de visiter quoi que ce soit.
    Plus vous serez précis dans vos critères, plus l’agent immobilier verra qu’il a faire à un acheteur “sérieux” et pas à un “touriste”.
    Dans tous les cas, c’est vous qui devez acheter
    et pas l’agent immobilier qui doit vous vendre …
    Jérôme Articles récents…5 Astuces Pour Rénover Votre Appartement à Petit PrixMy Profile

    • Cynthia dit :

      Bonjour Jérôme,

      tu as raison il faut acheter selon ses critères, pas ceux des agents. Mais pour cela il faut aussi les aider en étant les plus précis possible au de ses critères.

  3. Bonjour

    Super intéressant cet article

    Une visite se prépare vraiment

    Ludovic

  4. On sent l’expérience ! j’en ai passé du temps à la recherche d’appartement et je pense que tes articles en aideront plus d’une 😉
    adam@vie actuelle Articles récents…Thé chinois pour maigrir : vertus minceurs du thé de ChineMy Profile

  5. Que de bons conseils, il est toujours préférable de savoir quelles questions poser avant d’aller au rendez-vous car une fois sur place, on est en effet parfois un peu trop absorbé par la visite pour penser à tout.
    Pierre@Cours de théâtre Articles récents…Avec Expepack, vos emballages pour expédier facilement !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.