26 Fév 2013

Publié par | 16 commentaires

Comment faire de la pub pour votre blog, grâce aux forums de discussion.

Cet article participe à l’évènement ” Publicité gratuite sur internet” à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing

Vous avez pris votre courage à deux mains, et votre blog est désormais en ligne. Vous êtes à l’affut du moindre commentaire, du moindre signe de vos lecteurs .Malheureusement malgré votre enthousiasme, malgré des articles de qualité, malgré l’aspect visuel soigné et attractif de votre blog…votre blog n’attire pas des foules.
Bref, votre blog aurait besoin de publicité. Mais votre porte monnaie n’est pas bien fourni, et vous ne souhaitez pas investir dans l’impression de flyers par exemple.
A travers cet article, je vais vous donner quelques astuces pour faire de la pub gratuitement grâce aux forums de discussion :

 

1) Inscrivez-vous dans des forums qui ont la même thématique que votre blog.

En ciblant les forums qui ont la même thématique que votre blog, vous allez cibler des lecteurs qui ont les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes questionnements que vous. Il sera alors plus facile pour vous, d’attirer sur votre blog des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous.
Si votre blog parle de sports extrêmes et que vous faites de la pub sur un forum pour les personnes du 3ème âge, je ne pense pas que vous attirerez beaucoup de lecteurs sur votre blog. Certes, vous me direz qu’il existe bien des personnes âgées qui peuvent aimer les sports extrêmes, mais vous ne toucherez qu’un très faible pourcentage des lecteurs de ce forum.

 

2) publiez du contenu de qualité

Une fois que vous vous êtes inscrit(e) sur un forum qui traite des mêmes sujets que votre blog, vous pourrez participer à la vie du forum. Attention, Il ne s’agit pas de publier des posts à tout bout de champs, juste pour parler de votre merveilleux et fabuleux blog. (Si c’est le cas, je pense que vous en saoulerez plus d’un, et cela donnera pas une très bonne image de vous et de votre blog). Essayer de répondre aux questions des forumeurs en trouvant une solution à leur problème et en leur donnant des informations pertinentes. Ainsi, les personnes remarqueront que vous savez de quoi vous parler, et seront tenter de visiter votre blog.

 

3) Utilisez la signature pour faire de la pub pour votre blog.

Souvent dans les signatures, on trouve des citations, des informations sur le forumeur. Vous pouvez utiliser cette signature pour faire votre propre pub, en y inscrivant l’adresse de votre blog. Ainsi à chaque fois que vous posterez une réponse, l’adresse de votre blog apparaitra. Vous pouvez également y mettre un lien du dernier article de votre blog par exemple. Cependant, attention à ne pas surcharger votre signature. Visuellement cela ne sera pas très lisible pour le lecteur, et ça ne lui donnera pas envie de cliquer sur votre lien.

 

4) Choisissez bien votre pseudo.

Le pseudo est la première chose que les lecteurs verront de vous. Il est donc important de bien le choisir. En effet si vous choisissez le pseudo « psychopathe sanguinaire », je doute que les lecteurs se sentiront rassurés au premier abord. Je vous conseillerai de mettre plutôt le nom de votre blog comme pseudo, c’est la 1ere chose que l’on verra et cela fera de la pub pour votre blog. Et puis, rien n’empêche de mettre votre prénom à la fin de votre message si vous le souhaitez.

 

5) Ne mettez pas votre propre photo sur les forums

Je ne doute vraiment pas de votre « bogossité »( terme qui veut dire que vous êtes beau gosse)  mais si vous voulez vraiment faire de la pub pour votre blog, mettez plutôt le logo de votre blog. En complément du pseudo (qui doit être le nom de votre blog si vous avez bien suivi ;-)) , le logo doit être représentatif de votre blog.

 

6) Soyez organisé(e) !!

Une fois que vous vous êtes inscrit(e) à plusieurs forums, il faut que vous soyez organisé(e) pour gérer la pub que vous allez faire. En effet, plus vous laisserez des messages sur des forums, plus vous allez devoir être vigilant pour que tous vos efforts ne partent pas en fumée.
Pour ne pas être perdu(e) je vous suggère de
– faire une liste de tous les forums sur lesquels vous vous êtes inscrit(e)
– de bien noter tous vos mots de passe et loging
– de faire un suivi des réponses à vos posts (un mail qui vous préviendrait qu’une personne à répondu à votre message) Ça serait dommage de passer pour quelqu’un de hautin, simplement parce que vous n’êtes même pas au courant qu’une personne s’est adressée à vous.

 

 

Voici quelques astuces pour faire de la pub gratuitement sur les forums de discussion. Et vous comment faites vous pour faire la pub de votre blog gratuitement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Cynthia t’explique comment utiliser les forums de discussion pour faire ta publicité gratuitement.

    En fait l’utilisation des forums est un art, il faut s’avoir s’y prendre, car quand on se lance on est le petit nouveau et on est facilement suspect..

    Alors il faut prendre son temps pour s’intégrer, c’est un investissement, il ne faut pas être trop pressé et surtout il faut de l’organisation / méthode car cette stratégie prend plusieurs semaines / mois, mais elle est une excellente source de publicité gratuite et hyper ciblée.

    Voici les 5 points évoqués par Cynthia :

    Inscrivez-vous dans des forums qui ont la même thématique que votre blog.
    Publiez du contenu de qualité.
    Utilisez la signature pour faire de la pub pour votre blog.
    Choisissez bien votre pseudo.
    Ne mettez pas votre propre photo sur les forums.
    Soyez organisé(e) !

  2. Cynthia dit :

    Merci James, pour l’article sur ton blog!

    bonne journée

  3. Merci pour votre article, en effet les forums peuvent être une très bonne source de trafic.
    Anthony@formation-marketing Articles récents…Multiplier votre taux horaire par 20 grâce à l’effet de levier !My Profile

  4. Merci beaucoup pour tes conseils très utiles. Effectivement on aura plus de chance de rencontrer des gens qui partagent la même passion dans des forums. Par contre cela demande d’être patient et actif. Il faut y être contributeur d’informations de qualité.
    Solip Articles récents…Envoyez moi une photo de votre chien 🙂My Profile

  5. Cynthia dit :

    Bonjour Solip et Anthony,
    merci pour vos commentaires et bienvenue sur mon blog!
    c’est vrai que les forums sont une bonne source de trafic, cela marche aussi pour les blogs 🙂

  6. En plus de s’inscrire sur les forums, il peut être utile de poster régulièrement des commentaires sur des blogs sur la même thématique que son blog. Cela permet souvent de nouer des liens avec d’autres blogueurs et leur donner envie de mettre un lien vers votre site ou carrément de faire un petit article sponsorisé vers votre blog.

  7. La pub est indispensable pour un blog qui se veut pérenne! La publicité doit être rechercher par tous les moyens possibles et nécessaires. C’est très important.

  8. Il faut vraiment utiliser tout support pour communiquer, que ce soit du papier, numérique, bouche a oreilles, c’est l’essence même d’une société qui veux ce développer.mais merci en tout cas de ce moyen de communication dans des forums de discussion que je n’aurais jamais pensé !
    richard@imprimerie ecologique Articles récents…http://www.gsmonaco.comMy Profile

  9. Effectivement pas évident quand on débute comme c’est mon cas. Merci pour cette article car toutes les astuces sont bonnes à prendre et savoir que d’autres ont les même soucis nous permet de ne pas nous décourager.

  10. salut j’ai créé un blog et j’ai pas beaucoup de lecteur venez svp a cete adresse: mistigrimimi03.over-blog.com
    Noémie Articles récents…Demi Lovato la mode 2014 😉My Profile

  11. Bonjour Cynthia,

    Je développe mon blog depuis 2 mois et je suis d’accord avec tes conseils pour faire de la publicité de notre blog.

    Je viens de voir ton interview réalisé par Nathalie Cariou qui m’a permis de connaitre ton blog.

    Cordialement

    • Bonjour Catherine,
      merci d’avoir laissé un commentaire. Quel est la thématique de ton blog? peut tu nous donner l’adresse?
      j’espère que ces conseils t’aideront à développer ton blog 🙂

      A bientôt.

      Cynthia

  12. Bonjour à tous,

    Alors voilà, toute nouvelle dans l’univers de la création d’un blog, je viens de me lancer. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit d’un blog sur la télévision et plus particulièrement les séries télé.

    Si ça vous dit, n’hésitez pas à visiter : http://televores.wix.com/televores

  13. merci pour ces précieux conseils car je viens de me lancer dans le blogging

    yacine.

  14. Merci pour avoir donné ces conseils intéressant qui ont donnés une inspiration et un goût de blogguer.

  15. Merci pour vos conseils.
    je viens de commencer mon blog et j’ai besoin d’aide pour pouvoir continuer.
    N’hesitez pas à faire un tour …moroccannotperfectlifestyle@blogspot.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment faire de la publicité gratuite sur internet - [...] Lire la suite sur le blog Femmes Indépendantes [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.