11 Fév 2013

Publié par | 4 commentaires

7 Conseils pour bien débuter dans l’immobilier

Avoir des projets pour se constituer un patrimoine immobilier, pour avoir un complément de ressource pour sa retraite, avoir un projet d’achat revente dans le but d’avoir du cash flow : c’est un bon début. Vous avez décidé de passer à l’action ? C’est encore mieux ! Mais attention,  il ne faut pas se jeter dans l’aventure les yeux fermés.

Quand on a envie de passer à l’action, on est souvent très enthousiaste, on a hâte …mais on ne sait pas par où commencer. J’ai été moi aussi un peu perdue au début, je ne savais pas si je devais dans un premier temps aller voir mon banquier, aller dans les agences immobilières, regarder les annonces de ventes immobilières sur internet…

Voici quelques conseils pour bien débuter dans l’immobilier :

 

1) chercher des informations sur l’investissement immobilier sur internet :

Internet nous offre une multitude d’informations sur l’investissement immobilier. En effet, il existe de nombreux blogs d’investisseurs qui racontent leurs expériences, qui nous donnent des conseils pour mieux réussir son investissement. Ces personnes nous décrivent l’évolution de leur démarches, les erreurs qu’elles ont faites, des astuces pour reconnaître de bonnes affaires ect …

L’avantage d’un blog c’est qu’on peut suivre jour après jour les démarches des bloggeurs. C’est du direct live 😉

N’hésitez pas à consulter ces blogs, vous allez apprendre énormément de l’expérience des autres et cela peut même vous éviter de faire certaines erreurs.

 

2) Lire des livres d’investisseurs qui ont réussi  dans l’immobilier :

En plus de vous booster pour vos futurs projets, vous trouverez également  beaucoup d’informations dans les livres. L’intérêt des livres, c’est qu’il en existe pour tous (débutants ou personnes ayant plus d’expérience), et peuvent aborder des thèmes généralistes ou des thèmes plus précis. Les thèmes peuvent parler de l’immobilier en général,  de la location saisonnière, de l’achat immobilier dans le neuf, du home staging … il y en a pour tous les goûts.

 

3) Rencontrer des gens qui ont réussi dans l’immobilier

Rencontrer des gens qui ont réussi dans le domaine dans lequel vous souhaitez réussir, est très important.Une personne qui a réussi dans l’immobilier peut vous expliquer comment il a constitué son patrimoine et peux vous apporter des conseils personnalisés qui peuvent vous aider.  Cette personne peut devenir votre mentor.

Rencontrer un mentor est primordial pour réussir dans n’importe quel business : Vous gagnerez énormément de temps en échangeant avec votre mentor, comparé au temps que vous prendrez pour faire des recherches sur internet ou lire des livres . De plus un mentor peut vous conseiller, vous booster  et vous encourager dans vos démarches, chose que vous ne pouvez pas avoir avec un livre.( Un livre ne vous conseillera pas sur vos propres projets)

 

4) participer à des séminaires

Dans les séminaires, non seulement vous allez rencontrer des mentors, des gens qui ont déjà investi, mais vous allez aussi rencontrer des gens qui pensent comme vous , qui vont vous encourager . Contrairement à  des gens négatifs qui vous conseillent de ne surtout pas investir car c’est trop risqué, ou des gens qui disent que vous ne réussirez jamais.

Assister à des séminaires vous permet d’être en contact avec des investisseurs ou futurs investisseurs, et d’élargir votre réseau. N’importe quelle personne qui a réussi, ne réussi pas seule, elle réussi car elle à un réseau développé.

Vous échangerez avec des personnes, et ces personnes peuvent même trouver une solution à vos problèmes. Une solution à laquelle vous n’aurez jamais pensé.

 

5) Investissez dans un lieu que vous connaissez

N’investissez jamais dans un lieu que vous ne connaissez pas, même si certains promoteurs vous vendraient monts et merveilles pour vous faire acheter un bien.  Investissez dans une ville que vous connaissez, ça peut être la ville dans laquelle vous habitez, une ville voisine, une ville où vous avez habité pendant plusieurs années..

Ainsi vous connaissez les avantages de cette ville ( si elle est bien desservie par les transports, s’il y a des commerces, des écoles, des universités, si c’est une ville dynamique…) et c’est plus rassurant d’investir dans un lieu que l’on connait que dans un lieu où on n’a jamais mit les pieds.

 

6) Contactez les agences immobilières

Faites vous connaitre des agences immobilières. N’hésitez pas à en contacter plusieurs et à leur exposer votre projet. Ne voyez pas les agents immobiliers comme des commerciaux qui cherchent à tout prix à vendre leurs biens (même si, c’est vrai, il y a de vrais requins !!! ). Voyez plutôt les agents immobiliers comme des alliers qui vous aident dans vos recherches. Si vous créer de bonnes relations avec votre agent immobilier il se peut qu’il vous contacte pour vous informer de la vente d’un bien qui n’est pas encore mis en vente sur internet. Si c’est une bonne affaire, vous serez le premier sur le coup !

 

7) Visitez des biens immobiliers.

Visitez , visitez, visitez !!!  visitez 10, 15 ,25 appartements, vous verrez que plus vous visitez d’appartements plus votre œil d’investisseur va s’aiguiser. Au début vous n’oserez pas poser certaines questions, par timidité, ou parce que vous ne savez pas quelle question poser, puis petit à petit vous aurez le reflexe de poser des questions bien précises.

Pareil pour l’agencement de l’appartement, au début il y a des choses que vous ne verrez pas, puis peu à peu vous prendrez du recul et vous verrez qu’il est possible de faire des travaux pour améliorer le bien (casser certains murs pour agrandir les pièces, ou au contraire rajouter des cloisons pour créer des pièces en plus)

Plus vous visiterez, plus vous allez acquérir de l’expérience et plus vous serez sûr de vous !

 

Je vous ai donné  7 conseils pour bien débuter dans l’immobilier, peut être en avez vous d’autres ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos conseils sont les bienvenus !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. romain from afim dit :

    et oui franchir le pas dans l’immobilier est vraiment pas facile, voilà pourquoi en lisant ces conseils je suis beaucoup plus rassuré car j’ai pu rencontrer des personnes propriétaire ou bien qui on commencé a investir ans l’immobilier est de long échanges m’on pu être bénéfique pour franchir le pas !
    romain@afim Articles récents…immobilier monacoMy Profile

  2. Le retour d’expérience est sans aucun doute l’un des éléments les plus pertinents lorsque l’on s’engage dans l’investissement immobilier. Le futur acquéreur ou investisseur peut également se rassurer en consultant les avis laissés sur un agent, un promoteur ou un fonds d’investissement. Vous pourrez ainsi mesurer la satisfaction ou non des anciens investisseurs.
    Aymeric@Promoteur Immobilier Articles récents…Vendre efficacement son bien immobilierMy Profile

  3. Alan Mahé dit :

    Bonjour des conseil super mais je voulais savoir j ai 20 ans et est ce que commencer dans l’immobilier à cet âge c’est possible ou c’est encore trop tôt ?

    • Valentin dit :

      Salut personnellement j’ais 16 ans et comparé à mes potes j’ais des centre d’interets assez particuler aha.. Je n’ais pas d’argent de coté mais je pourrais m’en procurer ( familles/coutiers/banques…)Selon moi l’age fait l’experience c’est vrais mais si l’ons est interessé voire passionné,on est déjà au courant des fondamentaux donc pour moi si vous ne dependez de personne pour le financement et que vous avez les c***** de vous lancez, avec tout de meme une certaine prudence, l’âge ne vous arreteras pas 😉
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.