21 Fév 2013

Publié par | 21 commentaires

6 Conseils pour trouver son idée de blog.

 

Ça y est c’est décidé : vous vous lancez pour créer votre propre blog ! Vous vous imaginez déjà en train d’écrire des articles, d’échanger avec vos lecteurs, de leurs donner de précieux conseils…bref, vous avez hâte ! le problème c’est que vous n’avez pas encore choisi la thématique de votre blog, et vous ne savez pas comment trouver une bonne thématique pour votre blog.

Je vais vous donner, ici, quelques conseils pour trouver une idée de blog qui vous permettra de créer votre propre business.

 

1 ) choisissez un sujet  qui vous passionne :

Cette règle est la règle la plus importante ! il faut absolument que la thématique de votre blog vous plaise ! Si vous choisissez une thématique qui ne vous passionne pas, vous allez avoir du mal à rédiger régulièrement des articles. Peu à peu la fréquence de vos articles diminuera, et votre blog risque d’être laissé à l’abandon !

Tandis que si vous écrivez sur un sujet que vous appréciez, vous allez prendre plus de plaisir  et avoir plus de facilité à écrire. La thématique de votre blog peut être inspirée de votre expérience professionnelle, de vos passions, de votre expérience personnelle.

Pas besoin d’être un expert dans la thématique que vous souhaitez pour votre blog .Cela peut être un sujet que vous souhaitez découvrir. Par exemple si vous êtes passionné(e) de moto, mais que vous en avez jamais fait, votre blog peut raconter en détail votre expérience dans ce domaine : votre choix de moto-école, comment s’acheter sa première moto, les équipements indispensables pour un motard, vos craintes par rapport à la conduite… ainsi vos lecteurs suivront en direct live, votre évolution.

 

2)  choisissez un sujet qui peut toucher beaucoup de monde :

Les thématiques qui intéressent beaucoup de personnes sont :

Tout ce qui concerne les Relations aux autres : le coaching en séduction, vaincre sa timidité, développer son réseau d’amis, mieux s’entendre avec ses collègues de bureau

Le domaine de la santé : réussir à maigrir, comment prendre de la masse musculaire, comment se soigner avec des produits naturels, les blogs sur le sport.

L’Argent :  la thématique de votre blog peut être : comment apprendre à gérer ses finances, faire des économies , comment travailler à domicile et se créer des revnus, comment sortir de l’endettement, comment créer un business, comment investir dans l’immobilier, dans la bourse…

Les loisirs populaires : Football, la photographie ,le basketball, les voyages, la mode, le bricolage, la cuisine…

 

3) Utiliser les 7 péchés capitaux pour attirer un maximum de monde!

Hé oui nous avons tous des défauts, et parfois certains péchés capitaux peuvent susciter l’intérêt de vos lecteurs. Voici quelques exemples :

-la gourmandise : vous pouvez créer un blog de cuisine, avec des recettes, des astuces et de belles photos qui donnent envie !

l’avarice : votre blog peut aider vos lecteurs à faire des économies : comment payer moins d’impôts, comment réduire ses factures d’énergie, comment faire des économies quand vous faites du shopping.

la luxure : un domaine qui rapporte beaucoup ^^ ! la thématique de votre blog peut être…je sais pas moi…heu… si vous n’avez pas froid aux yeux , tester les clubs échangistes, certains sextoys, des huiles de massages (oula j’ai chaud d’un coup !)

-La paresse : étudier une langue étrangère en quelques  heures par jour, comment dresser son chien en 6 étapes, comment se créer des revenus passifs.

 

4) servez vous d’internet pour voir les sujets qui plaisent :

Forum de discussion : inscrivez vous dans des forums de discussion ( par exemple auféminin.com, qui attire pas mal de lectrices) et voyez les sujets auxquels il y beaucoup de posts, beaucoup de réponses. Ca vous donnera une idée des thématiques qui plaisent.

Utiliser Youtube : Youtube est un puissant moteur de recherche. Tapez le thème de votre blog dans l’onglet de recherche et voyez ce que Youtube vous propose comme vidéos. Soyez attentif au nombre de vues.

Les Réseaux sociaux : vous pouvez également vous service de Facebook pour voir les pages qui ont le plus d’abonnés.

Amazon, et leboncoin : Regardez ce qu’il existe comme rubrique. Généralement s’il y a de la vente, il y a de la demande.

 

5) vérifier la popularité du thème de votre blog :

Google keyword analysis vous permet de mettre vos mots clés dans un moteur de recherche. Mais attention pas n’importe quel moteur de recherche !  il vous indiquera le nombre de recherche  mensuel sur le mot clé en question. Plus le nombre de recherche est élevé , plus il y a de la demande.

 

6 ) vérifiez si il y a d’autres blogs qui ont la même thématique que le vôtre

Si il y a beaucoup de blog dans votre thématique, c’est qu’il y a de la demande. Ne voyez pas les autres blogeurs comme des adversaires, des concurrents, mais plus comme des partenaires. En effet, vous pourrez vous faire de la pub mutuellement. Certains lecteurs de votre blog, trouveront des informations complémentaires sur d’autres blogs que le votre et vis versa. Pensez que votre blog et le blog des autres, peuvent apporter des informations complémentaires aux lecteurs.

 

Je vous ai donné 6 conseils pour trouver une idée pour la création de votre blog. Et vous comment faites vous pour trouver une bonne idée de blog ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  1. Coucou Cynthia,
    Pour trouver mon idée de la création de mon blog, je me suis inspiré du 1er cours de la formation SMEI (Secret Marketing Editeur Internet) de feu Christian Godefroy.
    Ce cours reprend en plus développé tous les conseils que tu donnes.
    Donc,ton article est tout bon 😉
    Le nom de mon site est directement en lien avec ma passion (la qualité relationnelle) donc c’était facile pour moi.
    En plus, c’est mon domaine d’expertise et comme tu le dis dans ton article, les Relations intéressent beaucoup de personnes.
    CQFD !
    Vis une merveilleuse journée !
    Maxime

    • salut Maxime,

      merci pour ton commentaire.
      Malheureusement je n’ai pas connu le célèbre Christian Godefroy. j’en ai entendu beaucoup de bien. Il me semble qu’il est un pionier du blogging en France, j’aurais aimé le rencontrer.

      Tu as de la chance d’avoir trouvé le nom de ton blog facilement. c’est vrai que le nom doit résumé la thématique de ton blog, c’est important.

  2. Salut Cynthia, je découvre tout juste ton blog et ton article est très intéressant. Tout comme toi, je considère que le point le plus important est la passion qu’on a pour le sujet. Au delà du fait que la fréquence de publication diminuera systématiquement avec le temps, à la lecture des articles, on sentira forcément le manque d’intérêt de l’auteur pour le sujet, ce qui fera rapidement fuir les lecteurs.

  3. Bonjour InvestMan,
    bienvenue sur le blog!
    c’est vrai que parfois on peut avoir un peu “la flemme” d’écrire un article, même pour un sujet qui nous passionne, alors j’imagine même pas si c’est pour un sujet qu’on accroche pas 😉

  4. Dale Carnegie disait : vous traitez un sujet oralement ?

    Assurez-vous d’en savoir 40 fois plus sur lui que ce que vous allez dire.

    Même en transposant ce principe à l’écrit, cette vérité fondamentale paraît bien résumer ton propos Cynthia.

  5. Cynthia dit :

    Bonjour Jean Luc,

    c’est marrant que tu me parles de Dale Carnegie, je suis en train de lire un de ses livres en ce moment : “comment se faire des amis” d’ailleurs je vous en parlerai prochainement sur mon blog.

    je suis d’accord avec toi, plus on connait un sujet, plus il est facile d’en parler. les idées fusent sans cesse.

    bonne journée.

  6. Bonjour Cynthia,
    Bonjour à tous,

    Pour écrire son blog je rajouterais qu’il faut aussi savoir à qui on écrit.
    C’est plus facile pour trouver le ton juste et l’angle d’attaque des sujets.
    Parler de sa passion à des passionnés ou à des néophytes demande un vocabulaire et un style différents. Du jargon et des idées neuves, voire de la controverse pour les premiers. De la pédagogie, de la vulgarisation et une approche à “petits pas” pour convertir les seconds.
    C’est également sur cette base que je fonde ma méthodologie métier (consultante en communication) : à qui s’adresse-t-on ? afin de définir les messages et les canaux de diffusion.

    Au plaisir de continuer d’échanger avec vous, notamment sur la thématique de l’entrepreneuriat au féminin – voir mes profils LinkedIn et Viadeo ainsi que l’association CréActives.

    Cécile Trompette, consultante indépendante Le Monde Après

    • ABDEL NASSIR dit :

      Bonjour Cécile, moi c’est Abdel Nassir . je viens juste de lire votre commentaire et meme si j’ai encore des points d’ombre dans votre je suis sur d’avoir compris le fond. j’aimerai moi aussi créer un blog et je suis à la quête des conseils avant de m’y lancer alors je me disais que votre point sera précieux. En faite j’aurai voulu le conseil de tout un chacun.

  7. Cynthia dit :

    Bonjour Cécile,
    merci pour ton commentaire. Effectivement il faut savoir à qui on s’adresse.j’ai une amie qui a crée un blog sur la moto, et elle a mit un lexique pour les débutants comme moi qui connaissent pas grand chose à la moto. Ça aide 🙂

    je passerai volontiers sur tes réseaux sociaux, pour découvrir ce que tu fais!

    bonne journée.

  8. Génial tous ces conseils. C’est vrai qu’avant de se lancer sur une thématique de blog, vaut mieux qu’elle soit inspirante. Pas évident de trouver aujourd’hui un thème original. Après c’est sa façon de le présenter qui peut jouer.

    • Bonjour Aurélie,
      c’est vrai qu’il existe beaucoup de thématique pour les blogs . Par exemple, il existe une multitude de blogs sur l’indépendance financière (thème de mon blog) mais il faut se démarquer en apportant sa touche personnel dans sa façon d’être, sa façon d’écrire…

  9. Anthony dit :

    Bonjour,
    pour ma part je voudrais créer un blog pour donner des conseils pour faire des prestations dj… cependant est-ce que le fait de donner des conseils et des astuces, ce n’est pas un peu me mettre des bâtons dans les roues, en effet mes lecteurs ne deviendront-ils pas meilleur que moi ?
    Anthony.

    • Cynthia dit :

      Bonjour Anthony,

      Ceux qui suivent vos conseils ont surement moins d’expérience que vous. Vous en savez plus qu’eux, vu que vous leur donner des astuces en DJing. Après plus on pratique un art / une activité / un sport plus on s’améliore. Ne voyez pas les autres comme des concurrents mais comme de futurs partenaires. Et même si ces personnes ne deviennent pas vos partenaires, ne seriez vous pas fier de voir qu’une personne excelle dans son domaine grâce à vos conseils. Au contraire vous devriez vous en réjouir, ça vous fera un excellente pub. Vous pouvez être fier d’avoir inspiré quelqu’un.

      Le but n’est pas de se comparer aux autres, le but c’est que vous puissiez aider des gens à révéler le meilleur d’eux même. Après si un débutant devient meilleur que vous c’est qu’il y a forcément une raison : soit il a travaillé dur pour vous dépasser et c’est tout à son honneur, soit c’est vous qui n’avez pas assez travailler. Le talent ça se cultive 🙂

  10. Je trouve ça très drôle justement je cherchais une idée de blog pour partager ce que j’aime et ce qui me fait envie et je tombe sur votre post !!!! Merci Cynthia j’en profite !!! Continuez ainsi je dévore votre blog

    • Merci Andréa,
      j’ai remarqué que cet article avait pas mal de succès. je pense que je ferai plus d’articles sur le bloging, ça aidera ceux et celle qui veulent se lancer dans cette aventure 🙂

  11. Bonjour
    Quel est le tarif moyen pour créer un blog?

    • Cynthia dit :

      Bonjour
      généralement pour la réserve d’un nom de domaine (le “www.tonsite.fr”) ca va de 5 à 7 euros par an et pour l’hébergement une trentaine d’euros. 🙂

  12. Vraiment sympa ce site rendez vous defiscalisation, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite
    Pauline
    Florence@achat rdv defiscalisation Articles récents…achat rdv defiscalisationMy Profile

  13. Merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en pratique :p

  14. Bonjour et merci pour cet article.

    J’ai pour habitude de conseiller aux personnes voulant se lancer dans le blogging de ne pas attacher trop d’importance à leur idée de départ, elle pourra toujours évoluer par la suite.

    Trop de personnes ne se lancent pas, car elles ne pensent pas avoir l’idée du siècle, c’est dommage. Les blogueurs qui réussissent ont souvent plus une bonne stratégie qu’une bonne idée à l’origine.

    En tout cas encore merci pour cet article qui aidera sans doute beaucoup de monde à se lancer

    Raphaël

  15. Les 7 peches capitaux, en effet, c’est quelque chose d’intéressant et cela intéressera toujours les gens car ce sont des choses qui “buzz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.